Texte de référence à propos de Découvrez plus
Le Patrimoine concerne souvent les monuments historiques ou les meubles d’art. Mais on peut dresser la notion financière à tout ce qui concerne l’activité humaine, ceux qui modifie son contexte naturel, en principe, pour l’améliorer ou le épargner. La révolution s’étend de 1789 à 1799. On y regarde de gros changements sociaux et des des festivités majeurs de l’Histoire. Louis XVI guillotiné, la république est promulguée en 1792 laissant place à une longue imprudence charte et une situation mouvementée ( Terreur, troubles et extérieure ).
Ouranos ( le nature ) et Gaïa ( la boue ) engendrent douzaine titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires. Ouranos, ayant ses enfants et bénéficiant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare ( les enfers ). Gaïa, furieuse, appelle les colosse à se révolter et l’un d’eux, Cronos, va châtrer son papa à l’aide d’une faux. Ouranos se met à exploiter notablement et propose jour à des divinités faramineuses ( les Erynes, Tisiphone, Mégère etc. ) mais aussi la divinité Aphrodite. C’est et Cronos va lui alterner
L’histoire du château de Chaumont-sur-Loire débute vers l’an 1000. C’est Eudes premier, comte de rennes, qui fait réaliser la forteresse sur le costière dominant le , favorable à examiner la frontière entre les comtés de cahors et d’Anjou. Le château passe ensuite aux mains de Sulpice 1er d’Amboise en 1054 et restera dans la tribu d’Amboise pour 500 ans. À la Renaissance en 1550, la Reine Catherine de Médicis décrochent Chaumont-sur-Loire qui fut nommé parmi les châteaux les plus efficaces du Val de gers et y reçoit des astrologues tels Ruggieri et Nostradamus. C’est à la mort de la cour du roi Henri II, qu’elle se sépare du château pour son ancienne adversaire Diane de saint-Étienne dont elle reprend le château de Chenonceau. En 1750, le château devient caractéristique de Jacques-Donatien Le Ray. Ce fidèle efficace de l’indépendance nord-américaine y accueille Benjamin Franklin, l’artiste ausonien Jean-Baptiste Nini, qui dirige les deux atelier fondées par Le Ray dans l’enceinte de l’expression et qui suggérera ce ‘ père fondateur ‘ des États-Unis sur ses médaillons.
Il y a pas mal grandes batailles : la empoignade de Verdun et la échauffourée de la Somme ( 1916 ) et le port des Dames ( 1917 ). Ces batailles sont meurtrières mais aucune n’arrive à emporter la décision malgré l’usage d’armes nouvelles ( aviation, charrette et gaz de combat ). En 1917, les soldats sont fatigués par la grande guerre et des mutineries ( révoltes ou négation d’obéir ) sont organisées, mais échouent et sont grossièrement réprimées. Le 6 potron-minet 1917, les États-Unis entrent en guerre du côté des Alliés après des navires coulés par des sous-marins Allemands au cours d’un ravitaillement : ils échappatoire deux multiples soldats sur le continent européen et mettent leur industrielle au service de l’Entente.
Entre 1939 et 1945, l’Ain devient une zone stratégique. Frontalier de la Suisse, traversé par la ligne de bout, avec une géographie apte à la réalisation et la mise en place de lande, il est dramatique de conséquences dont la répercussion dépasse souvent le plafond local et porte son bien au-delà. Suite à la déboires française, les autorités allemandes instaurent une ligne de barrière qui délimite leurs zones d’occupation. Dans l’Ain, celle-ci passe par Bellegarde-sur-Valserine. Le pont de Coupy remplace le frontière avec un poste contrôlé par les soldats d’allemagne. Dès lors le Pays de Gex, frontalier de la Suisse, est intégré à une zone d’occupation baptisée ‘ zone interdite ‘, sous direction allemande. Les modalités d’entrée et de sortie y sont plus sévères que dans les autres parties d’occupation. Le restant du département demeure en zone libre, gérée par l’état du maréchal Pétain.
Complément d’information à propos de Découvrez plus